01 46 17 02 15

Une demande de démonstration ?
 | 05/29/2018

Un PRM, ça sert à quoi ?

prm-sert-quoi

Un PRM (Partner Relationship Management) est un outil qui aide les entreprises à piloter leurs ventes indirectes pour développer leur business.

Concrètement, c’est un outil qui va accompagner l’entreprise dans la gestion complète du cycle de vie du partenaire, du recrutement jusqu’au développement. On vous explique comment !

Un PRM pour vous aider à recruter vos partenaires

Première phase du cycle de vie de vos partenaires, le recrutement.

Il peut parfois être un peu difficile de recruter les bons partenaires, sans oublier que cela prend du temps. L’avantage du PRM pour cette phase, c’est qu’il va vous permettre de créer un portail public pour vous aider à recruter de nouveaux partenaires.

Ce portail public s’apparente à une page web que vous allez pouvoir designer à votre image grâce au CMS (Content Management System) de votre PRM. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour mettre en avant votre programme partenaire et ses bénéfices afin d’attirer de nouveaux partenaires potentiels ! Et parce que l’outil est là pour vous aider jusqu’au bout, il permet aussi de gérer les dossiers de candidatures qui pourront être faites directement à travers un formulaire disponible sur le portail public.

Un PRM pour vous aider à former vos partenaires

Il n’est pas toujours simple de former ses partenaires. Ils sont souvent très occupés et vous aussi ! Pourtant, ils doivent connaître vos produits et/ou services aussi bien que votre force commerciale interne.

La mise en place d’un PRM va pouvoir vous aider aussi sur cette phase en rendant vos partenaires complètement autonomes sur leur formation, grâce à deux possibilités :

  • Vous pourrez mettre à disposition de vos partenaires des contenus pédagogiques qui leur permettront de connaître tout ce qu’ils doivent savoir pour faire fructifier votre partenariat. De votre côté, vous pourrez suivre l’utilisation de ces contenus pour vous assurer que vos partenaires sont bien assidus à la formation.
  • Vous pourrez également créer des quiz grâce à un module d’e-learning pour aller un peu plus loin dans la formation de vos partenaires. Là aussi, vous pourrez suivre à tout moment leur évolution.

Dans tous les cas, vos partenaires suivront votre formation jusqu’à l’obtention de leur certification, qui leur permettra de pouvoir commencer réellement le partenariat.

Un PRM pour vous aider à animer vos partenaires

Vos nouveaux partenaires sont enfin formés, vous allez désormais pouvoir passer à l’animation.

Grâce au cockpit du PRM, vous allez pouvoir suivre au quotidien l’activité de vos partenaires : quels sont les partenaires les plus actifs, quels sont les leads et opportunités en cours, quels sont les résultats réalisés vs les résultats prévisionnels… Vous pourrez ainsi connaître facilement votre ROI.

Un PRM pour vous aider à développer vos partenaires

Enfin, dernière phase du cycle de vie : le développement de vos partenaires.

Cette phase intervient lorsque vos ventes indirectes sont efficaces et vos partenaires productifs. Vous cherchez donc un moyen de les aider à se développer davantage.

Pour cette phase, un PRM vous aidera en vous proposant des modules marketing qui seront destinés à vos partenaires.

Parmi eux, nous pouvons citer le MDF (Marketing Development Funds) qui permet à vos partenaires de faire une demande de participation financière de la part de votre marque, pour les aider à financer une action marketing commune.

Il existe également des modules de campagnes emails qui permettent à vos partenaires de réaliser des emailings auprès de leurs prospects et/ou clients.

 

Un PRM est donc un outil facilitateur, présent sur l’ensemble du cycle de vie de vos partenaires. Pour en découvrir davantage sur cette solution, téléchargez dès maintenant le livre blanc « Un PRM, c’est quoi ? ».

Un PRM, c'est quoi ?