01 46 17 02 15

Une demande de démonstration ?
 | 07/26/2018

Quel outil pour partager des documents avec mes partenaires ?

outil partage document partenaire

Dans les ventes indirectes, la relation avec vos partenaires est essentielle. C'est cette même relation qui vous amènera à partager de nombreux documents avec eux durant toute la collaboration.

Dit comme ça, ça paraît simple ! Pourtant, entre les fichiers qu’il faut renvoyer régulièrement pour s’assurer que les partenaires disposent de la bonne version ou encore l'outil de stockage partagé (Drive, Dropbox...) auquel vous devez donner des accès personnels pour chaque partenaire, vous allez vite vous rendre compte que c'est un peu plus complexe qu’il n’y paraît.

Heureusement, il existe des outils qui simplifient ces démarches et nous vous en présentons un dans cet article.

Quels documents pour vos partenaires ?

Comme nous vous le disions, il est souvent essentiel de partager des documents avec vos partenaires durant tout l’ensemble du cycle de vie.

Vous aurez notamment besoin de partager :

  • Des documents pédagogiques : support de formation, informations sur la marque, sur les produits et/ou services ou encore sur les offres… Ces documents doivent être accessibles à tout moment par vos partenaires et seront d'une grande aide durant la formation.
  • Des documents commerciaux : modèle de présentation commerciale, cas client, exemple d'offre commerciale, de devis…
  • Des documents techniques : compatibilité entre outils/produits, informations sur l'hébergement des données et sur la sécurisation... Ces documents donneront des informations complémentaires à vos partenaires afin d'étayer leur discours.
  • Des documents marketing : documents sur des offres spéciales ou sur des actions de co-marketing sur lesquelles votre partenaire peut communiquer.
  • Des documents administratifs ou juridiques : modèle de contrat, conditions générales de vente, exemple d’accord de confidentialité…

Et pour veiller à ce que tous ces documents soient bien mis à jour et partagés aux bonnes personnes, au bon moment, il vaut mieux mettre en place un outil spécifique.

Une bibliothèque pour partager vos contenus

Une bibliothèque de contenus est un outil qui permet de réunir les documents que vous souhaitez mettre à disposition de vos partenaires. Cet outil est notamment présent dans de nombreuses solutions PRM.

Son avantage ? Les documents sont accessibles à tout moment par vos partenaires, de manière sécurisée. La mise à jour des documents peut se faire en temps réel, ce qui permet à vos partenaires d'avoir toujours des documents à jour à disposition.

Vous vous demandez en quoi une bibliothèque de contenus est différente d'un simple espace de stockage partagé ? La gestion des accès est beaucoup plus simple et peut se personnaliser facilement. Vous pouvez, par exemple, définir les contenus qui seront accessibles pour vos revendeurs et les contenus qui seront accessibles pour vos prescripteurs, puisque ceux-ci risquent d'être différents.

Le pilotage des langues est également simplifié si vous devez gérer des partenaires dans plusieurs pays.

Une bibliothèque de contenus vous permettra aussi de suivre l'usage de vos documents par vos partenaires, ainsi, vous saurez quels contenus ont été lus, à quel moment et surtout par quels partenaires.

Chaque contenu sera également identifié par des tags qui faciliteront la recherche pour vos partenaires.

Enfin, dernier avantage de la bibliothèque de contenus, c'est la possibilité de faire du co-branding. En quelques mots, vous mettez à disposition de vos partenaires des contenus qu’ils peuvent personnaliser en fonction de zones que vous avez prédéfinies. Ils peuvent ensuite intégrer leurs propres données et les communiquer auprès de leurs prospects et/ou clients.

 

Vous l’aurez compris, une bibliothèque de contenus apporte différents avantages qui peuvent vous faire gagner un temps précieux dans votre collaboration avec vos partenaires.

Vous recherchez un outil offrant une bibliothèque de contenus ? N’hésitez pas à réserver dès maintenant votre démo de notre outil myprm.

Réservez votre démo