Une demande de démonstration ?
Formation  | 05/09/2018

Les outils de l'indirect : le e-learning

e-learning

Parmi les différents outils qui sont utilisés par les Channel Managers, nous retrouvons le e-learning, module phare pour la formation des partenaires. Quelle marque n’a pas besoin de former aussi bien ses partenaires que ses commerciaux ?

Le e-learning permet donc à la marque de former ses partenaires grâce à une formation en ligne, qu’ils peuvent suivre à distance et donc au moment le plus opportun. Des quiz associés aux modules de formations permettent à la marque de valider les acquis afin d’attribuer des certifications aux partenaires les plus engagés.

Quels sont les intérêts pour votre entreprise de s’équiper d’un outil de e-learning ? Comment se met-il en place ? Nous vous en parlons.

Quels sont les avantages du e-learning ?

Pour votre marque, utiliser un outil de e-learning va permettre un réel gain de temps et, donc, un meilleur ROI de la formation. Vous n’aurez plus besoin d’organiser des réunions physiques et des sessions de formation couteuses et logistiquement contraignantes puisque tout pourra se gérer directement en ligne. C’est donc davantage de temps gagné pour le Channel Manager pour réaliser d’autres tâches à forte valeur ajoutée. L’organisation est bien entendu simplifiée car vous pouvez, grâce à votre outil, envoyer des invitations à vos partenaires et mettre à leur disposition des supports qui seront toujours à jour.

Votre partenaire peut organiser la formation de ses commerciaux en totale autonomie : quand il souhaite, où il le souhaite, lui évitant ainsi de mobiliser et donc d’immobiliser une grande partie de son équipe en même temps. Les études le montrent, des commerciaux bien formés sont des partenaires plus efficaces qui génèrent plus de chiffre d’affaires et de marge. Quant à la certification, c’est un élément de réassurance sur la qualité du service attendu de vos partenaires par le client final, c’est donc un avantage commercial.

Vous n’êtes pas pour autant déconnecté de l’onboarding de vos partenaires puisque vous pouvez suivre leur évolution en temps réel à tout moment grâce à un suivi « tracking » d’utilisation. Ce suivi, au-delà de vous permettre de connaître l’état d’avancement de vos partenaires jusqu’à l’obtention de vos certifications, vous permet aussi de pouvoir comprendre ce qui fonctionne ou pas dans vos parcours de formation. Ainsi, vous pouvez les optimiser en analysant les résultats.

Et comme autonomie ne veut pas dire isolement, votre marque reste proche de ses partenaires grâce au débriefing de ces formations qui sera impératif durant l’un de vos rendez-vous mensuels ou trimestriels.

Comment mettre en place le e-learning ?

Pour mettre en place les parcours de formation de vos partenaires, vous allez devoir commencer par créer les contenus pédagogiques et les quiz qui seront nécessaires pour vos partenaires, mais aussi cibler les personnes concernées.

En termes de choix d’outils, vous aurez deux possibilités :

  • Un outil de e-learning spécifique : vous aurez donc un outil spécialisé et complet, mais qui ne pourra pas vous accompagner sur d’autres problématiques channel.
  • Un outil plus complet pour optimiser vos ventes indirectes comme un PRM, qui intègre un module de e-learning : vous aurez donc un outil performant sur l’onboarding de vos partenaires, mais qui pourra aussi couvrir des problématiques plus larges.

Dans tous les cas, sachez que si vous avez opté pour la première option et que vous souhaitez ensuite vous équiper d’un outil PRM, vous n’aurez pas forcément à tout reprendre à zéro ! Tout bon PRM peut se connecter à votre module de e-learning déjà choisi, en garantissant aux partenaires un seul point d’entrée et une seule connexion.

Ce module de e-learning peut servir à vos partenaires mais aussi à vos commerciaux internes si votre activité est aussi en direct.

Pour découvrir comment un PRM peut vous aider à améliorer votre ROI sur l’ensemble du pilotage de vos ventes indirectes, réservez dès maintenant votre démo de notre solution.

Nouveau call-to-action