01 46 17 02 15

Une demande de démonstration ?
 | 08/14/2018

Comment simplifier la formation de mes partenaires ?

simplifier formation partenaire

L’une des difficultés des ventes indirectes, c’est la formation des partenaires. Elle nécessite forcément du temps, que vous n’avez pas toujours. Pourtant, des partenaires aussi bien formés que vos commerciaux internes, c’est le début du succès !

Et heureusement pour vous, il existe des méthodes et outils pour simplifier la formation de vos partenaires.

La mise en place d’une certification

Avant de vouloir penser à former vos partenaires, vous devez vous assurer que toute votre équipe est bien d’accord sur ce qu’est un partenaire bien formé. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que la certification.

La certification, c’est ce qui témoigne de l’expertise de vos partenaires dans votre domaine. Pour vous, c’est l’assurance que vos partenaires connaissent votre entreprise et les produits et/ou services que vous commercialisez. Et c’est un point essentiel afin de pouvoir laisser vos partenaires représenter votre entreprise auprès de leurs clients et/ou prospects.

Même si elle ne fait pas tout, cette certification vous rassurera aussi sur la performance future de vos partenaires.

La création de contenus pédagogiques

Les contenus pédagogiques, c’est un peu l’élément indispensable pour former vos partenaires. Ils peuvent, par exemple, contenir des informations sur vos produits et/ou services, sur votre marque, sur votre marché ou sur votre manière de vendre…

Pourquoi sont-ils indispensables ? Parce qu’ils peuvent aider vos partenaires tout au long de votre collaboration. En effet, c’est un gage d’autonomie puisque ces documents contiennent sûrement la réponse à une grande partie des questions que vos partenaires pourraient vous poser. Mais pour ça, il faut bien sûr que les documents soient accessibles de manière continuelle et qu’ils soient toujours à jour.

Vous pouvez, notamment, créer une bibliothèque de contenus pour rassembler tous vos contenus. Des outils existent et vous proposent même des fonctionnalités comme la modification en temps réel de vos documents ou encore les accès personnalisés pour que chaque type de partenaires ne puisse pas avoir accès aux mêmes documents si besoin.

La mise en place du e-learning

Autre élément à mettre en place pour simplifier la formation de vos partenaires : le e-learning. Il s’agit d’un outil de formation en ligne qui permet de former les partenaires à distance. À l’issue de la session de formation, vos partenaires doivent répondre à des quiz qui leur permettront d’obtenir leur certification, en fonction du niveau atteint.

L’avantage pour votre entreprise, c’est que vous gagnez un temps précieux dans la formation de vos partenaires puisque vous n’avez plus de sessions de formation physiques à organiser. Et pour vos partenaires aussi puisqu’ils pourront organiser la formation comme ils le souhaitent : votre outil de e-learning est accessible à tout moment, peu importe où ils se trouvent.

Enfin, dernier atout de cet outil, vous avez la possibilité de suivre à tout moment l’évolution de vos partenaires sur l’obtention de leur certification, grâce à un tracking d’utilisation.

 

La formation de vos partenaires est l’une des étapes les plus importantes des ventes indirectes, mais aussi l’une des plus chronophage. La mise en place de ces différentes méthodes et/ou outils représente un véritable avantage si vous souhaitez vous concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.