01 46 17 02 15

Une demande de démonstration ?
 | 08/23/2018

Comment savoir si mes documents aident mes partenaires ?

stefan-stefancik-257625-unsplash

Durant la collaboration avec vos partenaires, vous serez amenés à partager de nombreux documents. Que ce soit des documents commerciaux, marketing ou même juridiques, il est important qu’ils soient utiles pour vos partenaires.

Quoi de plus frustrant que de passer du temps sur la création d’un document qui ne serait pas consulté ? Comment être sûr que vos contenus sont lus par vos partenaires ? Comment savoir s’ils les aident vraiment ? Nous vous l’expliquons dans la suite de l’article.

Partagez des documents avec vos partenaires

Avant de savoir si vos documents sont réellement utiles pour vos partenaires, vous devez bien évidemment leur partager. Et pour ça, il existe plusieurs solutions, notamment la mise en place d’un drive ou d’une bibliothèque de contenus.

Un drive permet de partager, de manière simple, un ensemble de documents avec vos partenaires. Toutes les modifications que vous réaliserez seront automatiquement mises à jour pour l’ensemble des personnes y ayant accès. Cependant, vous devez gérer les accès personnels de chacun de vos partenaires afin de leur donner la possibilité de consulter uniquement les documents qui les concernent.

La bibliothèque de contenus permet également de réunir les documents à mettre à disposition de vos partenaires. Ils sont ainsi disponibles à tout moment, de manière sécurisée et toujours à jour. La gestion des accès est simplifiée et peut se personnaliser facilement en définissant les contenus accessibles par les différents types de partenaires. La bibliothèque de contenus est généralement disponible dans tous les PRM (Partner Relationship Management), outil de pilotage des ventes indirectes.

Mettez en place un tracking des contenus

Si vous choisissez l’option « Bibliothèque de contenus », il y a aussi un autre avantage, celui de tracker l’utilisation des documents par vos partenaires.

Ce tracking de suivi, à quoi il sert ? Tout simplement à savoir quels partenaires ont consulté quels documents, à quel moment. Le but principal, c’est de pouvoir mieux comprendre l’intérêt qui est porté à vos contenus et potentiellement les optimiser si besoin.

La première information que vous allez obtenir, c’est de savoir si vos contenus sont bien consultés ou non. Si vous voyez que seuls quelques partenaires les lisent, il y a forcément une raison : soit ils n’en ont pas besoin et sont très performants sans (félicitations !), soit ils pensent ne pas en avoir l’utilité, soit ils ne savent même pas qu’ils ont des documents à leur disposition… En cherchant la cause, vous pourrez trouver plus facilement une solution pour vous assurer de l’usage de vos contenus.

Enfin, en connaissant les partenaires qui consultent vos contenus, vous allez pouvoir réfléchir à l’impact de ces derniers : est-ce que les partenaires qui consultent assidûment tous vos documents ont été plus performants ? Est-ce que les partenaires qui ne les consultent pas rencontrent tout de même le succès dans votre business commun ? Ces informations vous permettront de comprendre comment vous pouvez optimiser vos contenus pour les rendre plus utiles.

Pour aller plus loin sur ce point, certains outils permettent aux lecteurs de mettre un scoring qui vous aidera à identifier les contenus les plus performants. Plus le scoring est élevé, plus celui-ci incitera aussi vos partenaires à lire des contenus en particulier.

Laissez vos partenaires personnaliser vos documents grâce au co-branding

Le moyen le plus simple de savoir si les contenus que vous partagez avec vos partenaires sont utiles reste le co-branding. Cette méthode marketing consiste à proposer des contenus qui comportent des zones personnalisables par les partenaires. Ils peuvent ainsi y intégrer leurs données personnelles (nom, mail, téléphone, description de leurs services…).

Si vos partenaires utilisent régulièrement du co-branding, notamment pour communiquer avec leurs prospects et/ou clients, alors c’est que vos contenus leur sont d’une grande aide ! Pas besoin de solliciter leur équipe marketing pour communiquer sur vos produits et/ou services.

 

En conclusion, gardez bien en tête qu’il existe plusieurs façons de vérifier l’intérêt que portent vos partenaires à vos contenus. Le tracking vous permettra de suivre la consultation de ces documents quand le co-branding incitera vos partenaires à utiliser vos contenus en les personnalisant.