01 46 17 02 15

Une demande de démonstration ?
 | 01/12/2018

Comment réussir la mise en place de votre co-marketing ?

Co-marketing avec vos partenaires

Votre stratégie partenariale porte ses fruits et vos partenaires vendent votre produit ou service avec succès… C’est l’occasion d’envisager d’aller plus loin dans votre relation en mettant en œuvre du co-marketing.

Le co-marketing, c’est une pratique qui permet à votre entreprise et à votre partenaire de collaborer pour l’organisation d’actions marketing communes comme des événements, de la création de contenus, des webinars…

Pour ne pas le faire au hasard, vous devez vous assurer que ces actions produiront des résultats. Quels sont les éléments essentiels à définir pour une mise en place efficace ?

Définissez le partenaire idéal pour votre co-marketing 

Afin de vous assurer du succès de votre co-marketing, vous devez identifier les partenaires idéaux, et ce ne sont pas forcément ceux qui vous procurent le plus de revenus.

Les partenaires que vous choisissez doivent, bien entendu, partager vos valeurs. Ils doivent également avoir une stratégie et des objectifs alignés aux vôtres. En visant les mêmes objectifs, vous évitez ainsi d’éventuels conflits d’orientations stratégiques.

Déterminez les bénéfices mutuels du co-marketing 

Lors de la mise en place de ces actions, vous devez garder en tête que chacun doit en tirer un avantage stratégique.

Si, par exemple, vous demandez à l’un de vos partenaires de diffuser plus largement vos contenus marketing, celui-ci doit obtenir quelque chose en retour. Le bénéfice peut être faible, mais il vous aidera tout de même à persuader un partenaire qui hésiterait à se lancer dans le co-marketing avec vous.

Sans cette notion de gagnant-gagnant, vos partenaires seront plus réticents à l’idée de collaborer avec vous sur des actions marketing communes.

Gardez le contrôle sur les contenus de co-marketing 

Votre partenariat implique que les deux parties soient d’accord sur toutes les actions de co-marketing. Vous devez être vigilant sur ce point, notamment dans le cas où vous souhaitez réaliser un contenu avec votre partenaire : sans son autorisation, vous ne pourrez pas produire ce contenu…

Si la sélection de vos partenaires a bien été faite en fonction de leur vision stratégique et de leurs objectifs, vous limitez ce risque de désaccord. Dans tous les cas, avant la publication d’un contenu réalisé en collaboration avec un partenaire, vous devez le contrôler pour vous assurer qu’il reflète bien votre entreprise et vos valeurs.

Décidez des lignes directrices de votre co-marketing 

Avant de mettre en pratique vos actions, pensez à établir un ensemble de lignes directrices sur la façon dont la relation va progresser.

Dans ces lignes directrices, vous devez intégrer les objectifs spécifiques du co-marketing et de l’ensemble des actions réalisées, mais également la manière dont vous allez gérer l’organisation de ces actions.

Autrement dit, si vous souhaitez, par exemple, vous concentrer sur la production de contenus dans un premier temps, vous aborderez l’utilisation d’ebooks, de webinars ou encore de billets de blog. Vous devrez penser à contrôler chaque contenu avant la publication et à ajouter un délai supplémentaire pour la production des contenus dans votre calendrier éditorial.