01 46 17 02 15

Une demande de démonstration ?
 | 06/26/2018

Comment garder le contrôle sur la communication de ma marque avec mes partenaires ?

communication-partenaire-marque

Lorsque vous vendez vos produits et/ou services via des partenaires, vous êtes souvent confronté à une évidence : permettre à vos partenaires de communiquer sur votre marque ainsi que sur vos produits et/ou services.

La plus grande difficulté, c'est de garder le contrôle sur ce qui va être dit sur vos offres, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Pourtant, il existe des moyens pour limiter les risques et garder au maximum le contrôle sur la communication de votre marque. Dans la suite de l’article, nous vous donnons trois solutions.

Première solution : la mise à disposition de contenus via un portail privé

Afin de permettre à vos partenaires de communiquer sur vos produits et/ou services de manière sécurisée, la première solution à envisager est de mettre à disposition de vos partenaires des contenus qui présentent vos offres et qui ont été réalisés par votre marque, notamment votre service marketing.

Pourquoi c’est plus sécurisé ? Tout simplement parce que vos partenaires auront des documents réalisés par votre marque, donc « certifiés » en quelque sorte. Et puis, ils n'auront plus besoin de créer de nouveaux contenus !

Quel avantage pour votre marque ? Vous gardez entièrement le contrôle sur votre communication et vos partenaires disposent de contenus mis à jour en temps réel grâce à une mise à disposition en ligne.

Et justement, pour mettre à disposition de vos partenaires ce type de contenus, vous pouvez, par exemple, créer une bibliothèque de contenus à laquelle vous donnerez accès à vos partenaires. Pourquoi privilégier une bibliothèque de contenus à un drive ? Parce que vous n’avez pas à gérer les accès à ce dossier et que les contenus peuvent être utilisés ensuite plus facilement par les partenaires pour des campagnes marketing. En plus, grâce au tracking, vous pourrez savoir facilement quels partenaires ont consultés vos documents.

Sachez aussi que les outils de pilotage des ventes indirectes comme les PRM (Partner Relationship Management) vous offrent aussi la possibilité de créer une bibliothèque de contenus.

Deuxième solution : un outil de co-branding

Vous souhaitez aller plus loin ? Vous pouvez mettre à disposition de vos partenaires un outil de co-branding.

En quelques mots, le co-branding, c'est un outil qui met à disposition de vos partenaires des contenus réalisés par votre marque et qui peuvent être personnalisés en fonction de zones que vous aurez déterminées. Ainsi, vos partenaires pourront y ajouter le nom de leur entreprise, leur logo, leur numéro de téléphone ou encore des informations expliquant leur valeur ajoutée sur vos produits et/ou services.

Forcément, cela vous offre plusieurs avantages. D’abord, vos partenaires sont totalement autonomes dans la réalisation et/ou la personnalisation des contenus, ils vous solliciteront donc moins pour ces tâches très chronophages. Ensuite, ils seront plus motivés à l’idée de communiquer auprès de leurs prospects et clients avec ces contenus.

Et parce que ça ne s’arrête pas là, le co-branding est généralement intégré dans la plupart des outils PRM.

Troisième solution : des actions de co-marketing

Pour les entreprises qui souhaitent s'engager davantage avec leurs partenaires, une troisième solution peut être envisagée : les actions de co-marketing.

Dans la continuité de ce dont nous parlions précédemment, sachez qu'il existe des outils de campagne emails où les partenaires peuvent justement se servir de contenus co-brandés. Autrement dit, cela signifie que vous pouvez mettre à disposition de vos partenaires un outil de campagne emails sur lesquels vous aurez intégrés des templates emails avec toutes les informations nécessaires et qu’ils n'auront plus qu'à personnaliser.

Bien sûr, qui dit co-marketing, peut aussi vouloir dire organisation d'événements en commun comme des petits déjeuners ou encore des participations à des salons. Vous avez ainsi un double avantage : au-delà de la protection et du contrôle de la communication qui est faite sur vos produits et/ou services, vous aurez également la possibilité de réaliser un événement en partageant les frais engagés avec votre partenaire.

Ces actions vous permettent de développer votre business commun, tout en maîtrisant votre communication puisque vous êtes intégré dans leur création. Vous renforcez aussi la proximité entre vos équipes et celles de vos partenaires et améliorez la visibilité de chacun.

 

Découvrez comment les modules d'un PRM peuvent vous aider à contrôler la communication qui est faite autour de vos produits et/ou services en réservant dès maintenant une démo de notre solution.

Réservez votre démo