01 46 17 02 15

Une demande de démonstration ?
 | 07/05/2018

Comment accélérer les ventes sans démultiplier les équipes ?

accelerer-ventes-sans-demultiplier-equipes

Lorsqu'il s'agit d'augmenter votre chiffre d'affaires, il existe plusieurs solutions qui ne sont pas toutes sans inconvénients... Vous avez, par exemple, la possibilité de recruter de nouveaux collaborateurs qui prendront en charge les nouveaux projets ou même d'accepter de nouveaux projets en augmentant la charge de travail de vos collaborateurs.

Parmi les solutions envisageables, on retrouve aussi la vente indirecte. Le principe est simple, vous vous reposez sur des partenaires pour la vente de vos offres.

Votre entreprise se concentre sur les ventes directes

Si vous ne vendez vos produits et/ou services que par le biais de vos équipes internes, vous avez deux possibilités :

  • Recruter de nouveaux collaborateurs, ce qui n'est pas toujours possible pour une petite entreprise. Oui, car qui dit recrutement, dit chasse de nouveaux profils, mais ce n’est pas tout. Un nouveau collaborateur implique que vous ayez la place pour l’accueillir, mais c’est aussi un coût salarial supplémentaire.
  • Vous ne voulez pas recruter de nouveaux collaborateurs. Dans cette situation, qui dit augmentation du chiffre d'affaires, dit aussi augmentation de la charge de travail pour vos collaborateurs. Gardez en tête qu'un collaborateur surchargé de travail sera plus enclin à réaliser des erreurs, voire même à vous quitter !

C'est à ce stade que vous commencez à atteindre les limites de la vente directe et qu'il est peut-être temps de trouver une alternative complémentaire.

Votre entreprise se lance dans les ventes indirectes

Si vous envisagez l'alternative des ventes indirectes, vous devez d'abord prendre en compte le fait que votre équipe des ventes directes ne peut pas prendre en charge l'indirect. Il s'agit d'un métier qui ne peut pas s'improviser. Il nécessite des compétences spécifiques et surtout, ne peut pas être géré entre deux tâches…

Une fois que vous avez trouvé votre perle rare comme responsable des ventes indirectes, vous pourrez développer de manière complémentaire les ventes directes et indirectes.

Lorsque vous misez sur un réseau de partenaires externes à l'entreprise pour le développement de votre activité, vous aurez plusieurs avantages. Vous allez notamment pouvoir toucher d’autre cibles et vous pourrez surtout optimiser vos coûts (salaire, infrastructure…).

Si vous souhaitez vous implanter à l'international, là aussi vous pourrez faire confiance à la vente indirecte pour vous faciliter les démarches. Votre réseau de partenaires connaît mieux le marché que vous et peut vous permettre de fonctionner uniquement en ventes indirectes dans un premier temps. Pour votre entreprise, c'est un pied dans un nouveau pays, sans locaux ni équipe à trouver sur place !

 

La vente indirecte peut vous offrir de nombreux autres avantages. Nous vous proposons d'en découvrir davantage sur ce canal de distribution complémentaire à la vente directe en téléchargeant notre livre blanc "La vente indirecte, c'est quoi ?".

Nouveau call-to-action