01 46 17 02 15

Une demande de démonstration ?
 | 04/17/2018

3 outils indispensables pour recruter vos partenaires

outils indispensable recruter vos partenaires

Que votre stratégie de vente indirecte en soit à ses débuts ou qu'elle soit déjà bien développée, vous êtes forcément confrontés à la problématique du recrutement de vos partenaires.  

Sachez que pour faciliter la gestion de ces recrutements, il existe des outils indispensables.  

Rapide tour d'horizon de ces outils dédiés à la séduction de nouveaux partenaires.  

Votre programme partenaire 

Avant de vous lancer dans la création de votre programme partenaire, il y a une première étape importante : savoir qui sont les partenaires que vous souhaitez recruter. En d'autres mots, vous devez définir votre persona, c'est-à-dire votre partenaire idéal, votre cible.  

C'est donc le moment de vous demander ce que vous attendez des partenaires que vous souhaitez recruter : quelle valeur ajoutée vous apportent-ils, quelle est leur présence régionale, quelle est leur cible commerciale…  

Une fois que vous identifierez vos types de partenaires idéaux, vous serez en mesure de créer un programme partenaire clair et bien plus efficace puisqu'il sera adapté à son profil et lui donnera davantage envie de collaborer avec vous.  

Sachez que chaque programme partenaire est unique et correspond à votre marque, mais il y a cependant des éléments qui reviennent souvent et qui sont indispensables :  

  • Quels sont les types de partenariat possibles avec votre marque ? 
  • Quels outils sont mis à disposition des partenaires ?  
  • Quels sont les bénéfices réciproques de votre programme partenaire ?  
  • Quels sont les types de rémunération ?  

La page partenaire de votre site web  

Une fois que votre programme partenaire est prêt, l'idéal, c'est de le mettre en avant à travers une page dédiée sur votre site internet.  

Sur cette page, le but est de séduire vos partenaires potentiels afin de leur donner envie de candidater.  

Vous devez donc mettre en avant votre programme partenaire et ses bénéfices. Pensez également à les illustrer autant que possible par des vidéos ou des témoignages de vos partenaires, car ils représentent de véritables atouts pour convaincre de nouveaux partenaires. 

Enfin, votre page web doit aussi contenir un formulaire pour permettre à vos partenaires potentiels de déposer leur candidature de manière simple mais suffisamment qualifiée.  

Le dossier de candidature de vos futurs partenaires  

Votre programme partenaire et votre portail public ont porté leurs fruits et vous avez reçu une nouvelle candidature !  

Aussi bien pour vous que pour vos partenaires, vous devez pouvoir traiter cette candidature rapidement. Ce qui signifie que vous avez besoin de mettre en place un processus de candidature avec un dossier de candidature qui soit simple et pragmatique. Pour savoir si le partenariat entre votre marque et le partenaire candidat peut fonctionner, vous avez besoin de connaître plusieurs éléments :  

  • Qui est ce partenaire potentiel ? 
  • Pourquoi souhaite-il devenir votre partenaire ?  
  • Quels seraient ses engagements en termes de business et de marketing ? 
  • Quels sont les objectifs communs que vous pouvez mettre en place ?  
  • Quelles expertises et complémentarités peut-il apporter à votre marque ?  

Ces différents éléments vous permettront d'améliorer votre connaissance de ce potentiel partenaire afin de commencer à envisager, ou non, une collaboration. 

 

Si ces différents outils ne recrutent pas les partenaires à votre place, ils vous offrent un réel gain de temps sur la gestion des candidatures et sur la recherche de nouveaux profils. 

Sachez qu'il existe également des outils pour faciliter la formation de vos partenaires, l'étape qui suit le recrutement et qui peut également se révéler chronophage.